Analyse comparée du discours politique des journaux El Watan et El Moudjahid : la plateforme de Sant-Egidio (Rome du 8 au 15 janvier 1995)

Authors

  • Ali Sassane Université 20 août 1955, Skikda Author

DOI:

https://doi.org/10.70091/Atras/vol06no02.25

Keywords:

contexte politique, quantification lexicale des mots-thèmes, interprétation de la fréquence des couples de mots, analyse des micro-univers discursifs

Abstract

Après l’arrêt du processus électoral en janvier 1991, l’Algérie a plongé dans une spirale de violence sans précédent. De ce fait, la nécessité d’endiguer ce cycle meurtrier est devenue urgente. En effet, plusieurs partis politiques de l’opposition algérienne se sont réunis autour de la plateforme de Sant’Egidio (Rome, du 8 au 15 janvier 1995) pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise politique qui secouait le pays depuis trois ans. Cette rencontre a représenté beaucoup d’espoir pour les Algériens qui espéraient une sortie pacifique de cette crise. Toute la presse algérienne s’est impliquée dans la couverture de la rencontre de Sant’Egidio, notamment les quotidiens El Watan et El Moudjahid, qui se sont distingués par différentes stratégies discursives dans leurs articles. Ce contexte de crise politique se prête à l’engagement d’une étude comparative visant à connaître le positionnement des journalistes vis-à-vis de la plateforme de Sant’Egidio. Pour ce faire, nous avons appliqué la technique de l’analyse factorielle des correspondances (AFC) sur un corpus de onze articles. Les résultats obtenus nous ont permis de produire des graphes, utilisés pour l’étude des micro-univers discursifs, ainsi que des tableaux servant à analyser la fréquence d’occurrence des mots-thèmes et des couples de mots.

Downloads

Published

2025202520252025-0707-1515

Issue

Section

Articles

Similar Articles

11-20 of 148

You may also start an advanced similarity search for this article.